Fille ainée de la grande fratrie Kleinholtz, seule soeur parmi tous les frères de mon arrière grand mère Marguerite.

Amélie naît le 17 décembre 1880 dans le 13ème arrondissement de Paris. A cette date, ses parents Jacques et Barbe habitent 59 avenue des Gobelins. Jacques a 33 ans, il est mécanicien et Barbe a 25 ans. Témoin à sa naissance : Jean Louis Imbert, un des beaux frères de Barbe (mari de sa soeur Marguerite). Ce qui veut dire que la soeur et le beau frère de Barbe, d'abord installés à Sarreguemines, sont eux aussi montés à Paris.

L'avenue des Gobelins telle que nos arrière grands parents et arrière arrière grands parents ont dû la connaitre !

avenue des gobelinsTrès grande

 

 

  

 

Le 5 mai 1900, Amélie n'a pas tout à fait 20 ans et épouse son cousin germain Armand Albert Kleinholtz. Celui-ci est fils d'Edouard, frère de Jacques. Elle est brodeuse, elle habite 17 passage Alphand avec ses parents. Armand est né à Mulhouse comme son père et son oncle, il a 4 ans de plus qu'Amélie et est employé de commerce, il habite au 39 de la rue de la Butte aux Cailles. Ses parents sont décédés quand il avait 7 et 8 ans. A-t-il été élevé par des soeurs de Jacques et d'Edouard ? Par son oncle Jacques lui même ? 2ème enfant d'une fratrie de 5, il n'a qu'un frère encore en vie : Fernand Achille Kleinholtz, né à Mulhouse lui aussi, mais également sur Paris. Le jeune couple reste dans le 13ème arrondissement.

Moins de 9 mois après le mariage, le 27 janvier 1901 au 211 rue de Tolbiac, Amélie accouche d'une petite fille appelée Germaine Louise. Enfant prématurée ou Amélie était-elle déjà enceinte au moment du mariage ? Le père est absent et c'est la sage femme qui déclare la naissance à la mairie du 13ème arrondissement. Malheureusement, cette petite fille  décède  5 mois plus tard (le 28 juin 1901). Sont témoins son père et son oncle Louis.

La vie continue pourtant et l'année suivante, c'est un petit garçon qui naît, Marcel (le 16 août 1902). Amélie et Armand ont déménagé, ils habitent au 17 rue des 5 diamants. C'est Jacques le grand père accompagné du père de l'enfant qui iront en mairie déclarer et signer la naissance du bébé.  9 mois plus tard la petite famille assistera  au mariage du frère ainé d'Amélie (Louis) et figurera sur la photo de mariage.

Ce n'est qu'en 2016 que j'établis la filiation de Louise Kleinholtz avec Amélie et Armand. DAns ma famille, elle est désignée sous Mimi et j'ai toujours entendu dire qu'elle était la demie soeur de Marcel. Or, ce n'est pas exact. Les archives en ligne pour Paris ont révélé que Amélie et Armand ont bien eu une fille, née le 9 avril 1906 dans le 13ème arrondissement de Paris, nommée Louise Madeleine. Elle est de 3 ans la cadette de Marcel et non pas sa demie soeur. Pour quelle raison ma famille pensait-elle que Mimi n'était pas la fille d'Amélie ? Mystère ! Même sa descendance semblait ne pas être sûre.

En tous cas, on voit sur cette photo les parents Armand et Amélie avec leur deux enfants Marcel et Louise. La photo a donc été prise avant 1917 (date du décès d'Amélie)

soeur de Marguerite

(photo datée entre 1919 et 1923 : transmise par André Kleinholtz ?)

La femme plus âgée sur la photo  pourrait fort bien être Emma Kleinholtz, une tante paternelle d'Armand  (soeur de notre ancêtre Jacques Kleinholtz). Cette tante  est nommée comme témoin au remariage de Marcel et vivait également à Rosny sous Bois, avec le couple (?).

Les enfants n'ont que 15 et 11 ans lorsque Amélie meurt brutalement le 19 février 1919. Elle a seulement 38 ans. C'était une belle femme qui semblait grande et joliment ronde, un visage fin et délicat, des yeux clairs, des cheveux sans doute châtains et des sourcils clairs.

soeur de Marguerite2

(photo : archives familiales de mamie)

Armand se remarie seulement 5 mois après le décès d'Amélie (le 4 octobre 1919). La nouvelle épouse s'appelle Célestine Marie Emma Dauzonne et le couple s'installe à Rosny sous Bois (93). Vu la rapidité du mariage, il est probable qu'Armand et Célestine se connaissaient déjà.

 

les enfants d'Amélie et Armand Kleinholtz :

"Armand" Albert KLEINHOLTZ 1876-1923/

 
&1900 Amélie KLEINHOLTZ 1880-1917 ...  
|    





   
|   |   |    
Germaine Louise KLEINHOLTZ 1901-1901   Marcel KLEINHOLTZ 1902-1970   Louise Madeleine Dite "Mimie" KLEINHOLTZ 1906-1960    
    &1923 Marcelle Dite "Jo" CANCALON 1902-1999   &1925 X MARCHAND

 

 
 
 
     
     
     
     
     

 Marcel  Kleinholtz se mariera le 7 avril  1923 dans le 18ème arrondissement de Paris. Son épouse se nommant également Marcelle, elle sera dite "Jo". Ils auront ensemble 2 enfants, Françoise et Jacques que nous avons bien connu dans la famille. Marcel aura  5 petits enfants.

neveu de Marguerite

femme de Marcel

(photos : archives familiales de mamie)

Louise (Mimi) KLEINHOLTZ se marie et aura 2 filles et un fils

Descendance d'Amélie et Armand : 3 enfants, 5 petits enfants, au moins 5 arrières petits enfants

 

Si vous êtes un descendant de Marcel Kleinholtz ou de Louise Kleinholtz (dite Mimi) et que vous lisez ce blog, merci de me contacter !

Prochain épisode : Arthur Léon Kleinholtz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer