Alphonse naît le 19 septembre 1885 au 65 avenue des Gobelins. Il est le 3ème fils de Jacques et Barbe qui ont  38 et 30 ans. Les témoins à sa naissance sont le concierge de l'immeuble et un peintre de l'avenue (sans doute en parenté avec le concierge, ils portent le même nom).

 

  

 

Depuis 5 ans, le couple vit dans la même rue. Leur fils ainé Louis a 7 ans, Amélie 4 ans, Léon vient de fêter ses 2 ans et le bébé Alphonse. Jacques est toujours mécanicien et Barbe s'occupe de ses 4 enfants.

D'Alphonse, on ne sait pas grand chose. La seule image que l'on ait de lui se trouve sur la photo de mariage de son frère ainé Louis en 1903. Il est alors âgé de 18 ans.

alphonse K Alphonse 18 ans en 1903

(source : photo extraite de la photo du mariage de Louis Kleinholtz)

1905 : Alphonse a 20 ans et comme ses 2 frères avant lui, il est appelé au 3ème bureau de la conscription militaire, sur la liste principale. Son numéro matricule est le 3609.

 

 

Il y a quelques temps, j'ai tapé le nom de Kleinholtz dans le moteur de recherche du site Gallica (site de la BNF) et j'ai eu la surprise de  trouver plusieurs articles de journaux de 1906 relatant un fait divers

 

art la lanterne alphonse KleinholtzJournal La Lanterne 26 juin 1906

Après avoir lu les articles qui tous donnent plus ou moins de détails, j'ai établi qu'il s'agissait bien de notre Alphonse, alors âgé de 21 ans. Celui-ci a été agressé en rentrant chez lui (habite-t-il encore avec ses parents ?) avec suffisamment de violence pour qu'il finisse à l'hôpital.

L'article paru dans "la Justice" précise qu'il s'agit d'un coup de couteau à la cuisse gauche, version confirmée par le journal "le Figaro".

artjournal "le Figaro"

Quand au journal "la Presse", il distingue 2 affaires, une agression sur la personne de M. Julien Vulliez frappé d'un coup de couteau à la poitrine à 2h1/2 du matin boulevard de Ménilmontant et dont l'agresseur a pris la fuite, alors qu'un peu plus tôt à minuit 1/2 rue Alphan, c'est Alphonse qui était frappé d'un coup de couteau à la jambe gauche par un agresseur qui lui aussi a pris la fuite

article la presse Alphonse Kleinholtzjournal la Presse 25 juin 1906

Si Alphonse a été blessé à la jambe à minuit 1/2, il n'a sûrement pas fait  7 km avec une jambe en vrac  pour aller tailler la bavette avec un camarade 1h30 plus tard boulevard de Ménilmontant ainsi que le prétend le journal le Radical ! Pas très fiable le journal le Radical ! Et vous remarquerez le nom de Kleinholtz orthographié Kleinhaltz.... Le journal a tout simplement fait une seule et même affaire des deux agressions.

art le radical suite

art le radical Ajournal le Radical 25 juin 1906

Reste  à savoir si Alphonse a gardé des séquelles suite à cette blessure. Hormis cette mésaventure sanglante, ces articles nous apprennent qu'Alphonse exerce le métier de tourneur, comme ses frères Louis et Léon. On peut donc en déduire qu'ils travaillent au même endroit.

Nous le retrouvons le 14 août 1917 dans le 11ème arrondissement, avant même la fin de la 2ème guerre mondiale (ce qui indique peut-être qu'il a été réformé à cause de sa jambe justement....mais j'extrapole seul son dossier matricule nous le confirmerait). Il se marie avec une certaine Eve Suzanne Gress et il a 31 ans.  Il habite 21 passage de Ménilmontant dans le 11ème (tiens à 3 min du boulevard Ménilmontant où 11 ans plus tôt a été agressé un jeune homme le même soir que lui....). Ses parents sont décédés.

Son épouse a 7 ans de moins que lui, est boutonnière et originaire de l'Oise. Elle habite avec sa mère dans le même immeuble qu'Alphonse. Ils n'ont pas eu à chercher loin pour se rencontrer !

Témoins à leur mariage, des collègues d'Alphonse : un métallugiste, un ajusteur (habitant lui aussi le même immeuble), la soeur de l'épouse ouvrière et une mécanicienne (habitant le même immeuble).

mariage

D'après Dominique (petite fille de Léon Kleinholtz), Alphonse et Suzanne n'auront pas d'enfants.

Ce que je sais de la vie d'Alphonse s'arrête là. Je ne sais pas quand il est décédé, mais Suzanne se remarie le 18 juin 1942 à Créteil, ce qui suppose qu'Alphonse est mort à cette date (s'ils avaient été divorcés, cela aurait été normalement noté sur leur acte de naissance). Elle décèdera en 1980

A chercher :

- l'acte de décès d'Alphonse entre 1917 et 1942 peut-être dans le 11ème arrondissement (mairie)

- son dossier matricule  grâce à sa classe matricule 1905 et son numéro 3609 (archives de Paris)

- consulter les rescensements de population  pour vérifier si le couple était effectivement sans enfants (mairie du 11ème)